Signature du contrat Haute Qualité Éducative à l’école Gaëtan-Hermine

Le 3 février 2014, Madame George PAU-LANGEVIN la Ministre déléguée à la Réussite Educative était présente dans notre département. Au programme de sa  sa visite était inscrite la signature, à l’école Gaëtan-Hermine, du premier contrat « Haute Qualité Éducative », pour la Guyane. Une signature conjointe avec le Préfet de Guyane Éric SPITZ et le Recteur de l’Académie de Guyane Denis ROLLAND,  qui s’est déroulée en présence du Maire de Cayenne Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, de Rodolphe ALEXANDRE et Alain TIEN-LIONG, respectivement président du Conseil Régional et Général, ainsi que de Jean-Pierre ROUMILLAC, Maire de Matoury.

L’une des principales ambitions annoncées pour notre département par Madame George Pau-Langevin, est de “Réduire l’écart de niveau entre la Guyane et la métropole“. En effet, la signature de ce contrat Haute Qualité Éducative, qui engage les trois ministères, celui de l’Outre-mer, de l’Éducation nationale et de la Réussite éducative, en est l’émanation écrite, avec un programme d’actions qui devra être respecté. La démarche « HQE », repose sur le pari fait avec les trois ministères et les représentants locaux, le préfet et le recteur de la Guyane, de dire que le développement du savoir sur un territoire influe sur son développement économique.

Les engagements pris lors de cette signature s’inscrivent avant tout dans une démarche d’excellence et ont été l’occasion d’une concertation poussée avec les représentants locaux, sur le thème de l’éducation, et les besoins de la jeunesse. Un contrat qui repose tout d’abord sur la reconnaissance de spécificités territoriales. Car la Guyane est un territoire qui subit une pression démographique galopante et à laquelle se rajoute une forte immigration. Avec la plus grande académie de France en superficie, elle scolarise l’équivalent de sa population active, dont 90% est concentré sur le littoral.

Ce programme sera également soutenu par les municipalités qui devront conforter l’apprentissage dans les écoles par la présence de plus d’adultes auprès des enfants, eux mêmes organisés en classe par petits groupes. Une action qui devra également se matérialiser par le renforcement de l’éducation prioritaire, avec la redistribution des moyens en priorisant les secteurs nécessiteux. Il s’agit plus précisément de soutenir le recours aux maîtres itinérants et aux classes de proximité.

Cette synergie est vivement souhaitée car nécessaire à la réussite du programme. Madame la Ministre a d’ailleurs apprécié et mis l’accent sur l’investissement des équipes, et des élus, notamment dans l’application de la réforme des rythmes scolaires. Plus largement la ministre déléguée a salué l’engagement des diverses parties en présence pour  leur engagement remarquable pour le territoire.