Sensibilisation à la prévention routière

Apprendre les règles de sécurité routière tout en s’amusant. Un challenge que les enfants présents ce mercredi 14 mai 2014 au Centre de l’Enfance  Gérard HOLDER de Cayenne, n’ont eu aucun mal à relever dans la bonne humeur le sourire aux lèvres. Un grand bravo à tous les agents de la structure et partenaires de cette action, pour leur implication et leur disponibilité auprès de ces ti’moun, qui n’ont évidemment pas la même vision que les adultes de cet environnement parfois hostile et dangereux.

Une action de la ville de Cayenne, destinée à sensibiliser aux dangers de la route les enfants de 3 à 4 ans, et menée en partenariat avec la Préfecture de la Guyane, la Police Nationale, la Police Municipale. L’objectif majeur de cette manifestation était bien sûr de préparer ces enfants à évoluer dans un environnement routier et adopter la bonne conduite, en connaissance des autres catégories d’usagers, grâce à une bonne compréhension des codes. Savoir regarder, écouter et être attentif, pour adapter son comportement dans certaines circonstances. Ces trois points, étant le préambule au respect des premières règles concernant les espaces autorisés, ou interdits, ainsi que sur la façon de se déplacer. Sans oublier les règles absolues telles que ne pas traverser seul, donner la main, toujours regarder.

Dans le domaine de la sécurité routière, c’est le commencement de la sensibilisation en vue de l’obtention de l’Aper* à l’issue du CM2.

Dans un autre domaine ces actions portent également leurs fruits, notamment en matière de prévention d’accidents de la vie courante. Il s’agit d’entreprendre une démarche  » d’imprégnation  » favorisant l’acquisition d’attitudes et d’habitudes adaptées à la prévention des risques. Dès la maternelle, l’enfant peut  ainsi apprendre à repérer une situation de danger et à demander de l’aide pour être secouru ou porter secours.

*L’APER, attestation de première éducation à la route, est la première étape du continuum éducatif obligatoire à l’école en matière d’éducation à la sécurité routière : elle valide des savoirs et des comportements des élèves en tant que piétons, passagers et rouleurs (vélo, rollers). Ses conditions d’application sont parues dans le BO 40 du 31-10-02.