Projet de “Street Art“ au Skatepark de Mirza

Le Street Art et les sports de glisse urbaine sont étroitement liés dans leur environnement sur l’ensemble du tissu urbain. Ils partagent leur créativité dans un style « Freestyle » dans leur pratique. C’est donc tout naturellement que le projet global de création d’œuvres de Street Art sur les murs du Skatepark de Mirza a pris forme.

Mardi en début de soirée, les porteurs du projet avaient invité dans l’enceinte du Skatepark, les pouvoirs publics et les habitants du quartier pour leur dévoiler en présence des artistes les grandes lignes de ce projet, initié par le Comité Régional Roller Sports Guyane et qui a été retenu au niveau national par le ministère de la Culture et de la Communication. Cet appel à projet lancé par le ministère est destiné à contribuer au soutien à la création, à la reconnaissance de la diversité des esthétiques et à la présence artistique sur l’ensemble du territoire national, pour des réalisations artistiques relevant du “Street Art“ ou “art urbain“. Car la liberté de création et d’expression constituent l’un des piliers de la vie de notre pays. Ce principe est au cœur de l’action du ministère de la Culture et de la Communication et relayé par la politique de ville du maire de Cayenne et de son conseil municipal. Philippe Kong, premier maire adjoint, s’est exprimé au nom de la Ville de Cayenne, en félicitant cette initiative qui devrait donner une autre vision à l’entrée de ce quartier et visible d’un des principaux ronds-points à l’entrée de Cayenne. L’artiste et architecte Benoit TAKT, en charge du projet, qui était accompagné d’un des autres artistes de ce projet, J-QUITO, a exposé les grandes lignes et l’esprit de l’œuvre. Il a prévu de rencontrer les habitants du quartier et les associations, avant de débattre avec les artistes et les partenaires afin de présenter une maquette lors de la prochaine rencontre.

La réalisation de ces œuvres de Street Art se fera en deux parties. La première, sur le mur visible du rond-point, sera l’élaboration d’une fresque qui symbolise ce quartier de Mirza, à travers son histoire et ses cultures, sa faune et sa flore. La deuxième, sur le mur d’accès du Skatepark, sera plus orientée culture graffiti.

Téléchargez ici le dossier de presse de ce projet.

projet street art mirza (5)projet street art mirza (6)