CAYENNE FAIT SON CINÉMA
Mercredi 30 novembre 2016, c’est dans des salons de l’Hôtel de Ville bien garnis qu’a eu lieu une nouvelle édition de Cayenne fait son Cinéma. Rendez-vous mensuel de la Direction des Affaires Culturelles et de la Coopération, la rencontre a encore une fois rassemblé les adeptes du 7ème art autour de la culture.
Tournée vers la tradition et le rappel à l’histoire, il y avait au programme de cette soirée la diffusion du film Rue Cases Nègres, un long métrage d’Euzhan Palcy sorti en 1983. Adaptation du roman de Joseph Zobel La Rue Cases-Nègres publié en 1950, le film montre dans la Martinique des années 30, le combat d’une grand-mère, M’man Tine, afin que son petit-fils José, qu’elle élève seule, jouisse d’une bonne éducation et d’une instruction lui permettant de devenir fonctionnaire et, ainsi, lui éviter de travailler sa vie durant dans les champs de cannes à sucre. Son instituteur l’aide à accéder au lycée, parallèlement il est initié à la tradition et aux cultes des anciens par son ami Médouze, le vieux sage du village…
Dans ce même esprit d’échange et partage culturel, l’association Mouvman Kiltirèl Kanouyé a assuré la première partie de la soirée, par une présentation de musiques, chants et danses de « gwoka », le folklore représentatif de l’identité guadeloupéenne afro-descendante.
Laisser un commentaire