Carnaval 2015, retour la dernière ligne droite

Après la grande parade de dimanche, la dernière ligne droite a tenu ses promesses pour cette édition 2015 du Carnaval de Cayenne. Vaval a certainement bien fait les choses, car comme le dit l’adage “mariage pluvieux, mariage heureux“. Ce fut donc un Lundi Gras bien arrosé qui a accueilli nos carnavaliers pour ces mariages burlesques dans les rues de la Ville Capitale, mais sans pour autant gâcher les festivités.

C’est une véritable marée rouge et noir qui a déferlé sur l’avenue Pasteur dès 17 heures, pour ouvrir le défilé du Mardi Gras. Quelques individus sont malheureusement venus perturber la fête aux abords de la place des Palmistes et du boulevard Nelson Mandela. Ces “voltigeurs“ n’en ont pas pour autant fait oublier les prestations des groupes, qui eux étaient là pour nous offrir du très beau spectacle, avec la foule des grands jours pour accompagner les Diables Rouges le long du parcours.

Comme pour faire un pied de nez au lundi pluvieux, le mercredi des cendres, jour fatidique pour Vaval et fin de la dernière ligne droite, le soleil était au rendez-vous. Un rendez-vous que n’ont pas raté les diablesses, qui ont pleuré tout au long du parcours, en accompagnant Vaval vers son funeste enterrement et son incinération sur la place des Palmistes. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville, venue assister aux funérailles, a transmis aux membres de la famille Vaval, les condoléances de sa commune. À l’issue de la cérémonie elle a annoncé le retour du prix de la grande parade l’année prochaine.

Durant ces trois jours gras, il est un lieu où les participants au carnaval et sympathisants se donnent rendez-vous en fin de journée, c’est la place Mentelle. Ce site est devenu aujourd’hui le lieu incontournable de l’après défilés. Durant les trois jours gras, la ville de Cayenne et son service culturel, depuis quelques années, proposent à la population sur ce site, un ensemble de prestations musicales et artistiques de 19h à 00h. Cette année aussi, cette manifestation a tenu ses promesses, pour clôturer en beauté le carnaval.

Ci-dessous un petit retour en images.

DERNIERE LIGNE DROITE 2015 (20)