L’union pour la Paix à la Mairie de Cayenne

Dans la salle des délibérations de l’Hôtel de ville s’est tenue ce dimanche 3 août au matin, une rencontre interreligieuse sous le signe de la tolérance et de la paix, avec les représentants des principales confessions religieuses du département. Une table ronde composée de Richard KHAN, pasteur de l’Eglise Baptiste, Muhammad BASHARAT, Imam de la confession Musulmane “El Hadiya“, Sidick AL MAWAER, Responsable de la communauté Musulmane “El Hadiya“, Lassana KEITA, Président de l’Association des musulmans de Guyane, Pascal TRUNCK, Pasteur de l’Eglise Protestante, Bruno APOUYOU, Chef coutumier Bushinengué et Monseigneur LAFFONT, Evêque de Guyane.

Les croyants ainsi que les non-croyants, avaient été appelés à participer à ce rassemblement multi-confessionnal afin d’afficher une union commune et fraternelle en faveur de la paix. La veille lors d’une conférence de presse, Monseigneur LAFFONT évêque de Guyane, avait souhaité que chacun se lève contre toutes les exactions commises dans le monde actuellement en disant NON  à la violence en en réaffirmant que les conflits devaient se régler grâce à la discussion et la négociation.

Lors de cette rencontre, les représentants de chaque communauté religieuse ont tenu un discours similaire tout en assurant avec détermination que c’est grâce à la tolérance que l’on obtient la paix. Prenant la parole, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH le Maire de la ville, s’est adressée au public en ces termes “nous devons œuvrer tous ensemble pour la Paix, en rappelant que la maison du peuple (Sic la mairie) est toujours ouverte“.
A l’issue de ce temps de prières et d’échanges, Monsieur LAFFONT a annoncé la création prochaine d’une communauté inter religion.