La ZAC Hibiscus, une réalité sur 25 hectares

C’était hier soir, lundi 29 septembre 2014, entre la rocade de Zéphyr et le campus de Troubiran, que Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de Cayenne, a coupé le ruban d’accès à la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) d’Hibiscus. L’inauguration de cette première résidence étudiante du Quartier de l’Université-Hibiscus “les Universiades“ et l’ouverture des premières voies de circulation au public, restera très certainement l’un des évènements marquants de l’histoire de la Ville Capitale.

Ils étaient du reste nombreux à s’être déplacés pour l’évènement. Élus, personnalités et chefs d’entreprise de tous bords, ou simples citoyens. Les conseillers Municipaux de la Ville de Cayenne présents en nombre étaient aux côtés de Madame le Maire, montrant ainsi l’importance que la commune attache à ce projet. Lors de son allocution, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH n’a dû reste pas manqué de saluer l’ensemble des partenaires pour leurs engagements dans cette réalisation, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de sa politique en faveur de la population et de l’urbanisme. Le premier Magistrat de notre ville Capitale a également souligné dans son discours inaugural, le courage politique des élus qui ont voté favorablement pour la réalisation de ce projet, car “ L’ambition ne doit pas faire peur“. Se sont ensuite succédés à la tribune Monsieur Jack ARTHAUD, Directeur de l’EPAG, qui a mis l’accent sur le fait « que l’on peut continuer à densifier la ville en limitant l’usage des voitures » s’appuyant ainsi sur les transports en commun qui traverseront la zone. Monsieur Pierre LAGILLIER Directeur, d’Océanic Promotion, qui a rappelé qu’ils ont mené le projet à terme “avec pour seule aide financière, la défiscalisation ». Madame Laurence BEGUIN, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de Guyane, pour qui, ce quartier devra « très probablement être au centre de la vie urbaine cayennaise ».

Treize mois auront été nécessaires, entre la pose de la première pierre le 12 juin 2013 et les premières occupations en juillet 2014, avec ses 120 chambres d’étudiants et 28 logements familiaux, pour voir que le Quartier de l’Université Hibiscus est dorénavant autre chose qu’un gigantesque chantier de 25 hectares, mais bien un futur lieu de vie. Avec la réalisation de ce complexe, la municipalité de Cayenne répond d’une manière forte à la grande demande de logements pour tous dans l’agglomération. Les prochaines échéances sont prévues d’une part en 2015, avec l’ouverture au public de nouveaux espaces dont un bassin paysager, une place verte et une connexion de l’avenue de l’Université Harvard à la rocade de Zéphyr. Viendra ensuite 2017, avec la réception définitive de 750 logements, l’installation de commerces, de bureaux, de la Maison du Bois et de la Forêt de la Guyane et d’un groupe scolaire.
Un bref retour en arrière pour rappeler le contexte économique difficile, dans lequel la réalisation de ce nouveau quartier de l’université s’est faite. Il  va accueillir plus de 2 500 habitants au sein d’un centre urbain de 25 hectares, développé autour du Pôle Universitaire. Ceci afin de répondre de la manière la plus complète possible aux objectifs de production de logements et de mixité en milieu urbain. Un projet amorcé en 2006 et qui devrait s’achever comme prévu courant 2017.

La Ville de Cayenne et l’Établissement Public d’Aménagement de Guyane (EPAG) s’étaient rapprochés, afin de réaliser une véritable opération d’envergure. L’EPAG s’appuyant notamment sur sa maitrise foncière dans le montage de projets urbains.
Les objectifs étaient clairement dessinés. Un quartier animé, avec des commerces et des bureaux, des espaces publics de rencontres et de partage, tels que  le bassin et la place verte centrale avec ses équipements. Un groupe scolaire composé de 16 classes, répondant dans le futur au nom de BORICAL sortira de terre, sur un terrain aménagé et cédé gratuitement par l’EPAG est prévu pour la rentrée 2017.
S’agissant des logements aidés, la Ville de Cayenne, le Conseil Régional, le Conseil Général et les bailleurs sociaux de Guyane, en présence de l’EPAG et de la Caisse des dépôts et consignation, avaient conclu, le 26 novembre 2012, la “CHARTE EN FAVEUR DU LOGEMENT POUR TOUS“ (téléchargez la charte ici), qui définit les engagements concrets de chaque partenaire.