Visite sénatoriale – commission sport

Visite sénatoriale – commission sport

La Délégation sénatoriale aux outre-mer a choisi de mener durant la session 2017-2018 une étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport. 
Du 28 avril au 6 mai 2018, cette délégation parcourt l’ensemble des outre-mer. De ce fait, samedi 5 mai 2018, Mme le Maire de la Ville de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth accompagnée de Mme Marie-José Lalsie Maire-adjointe déléguée au sport, de Mme Cléophé Sabine Directrice du service des sports, de M. Thierry Vérin responsable du Centre Aquatique de Cayenne, ont accueilli la délégation sénatoriale composée de Mme Gisèle Jourda Sénatrice de l’Aude, de Mme Viviane Malet Sénatrice de Réunion et de M. Antoine Karam Sénateur de Guyane. Mme le Maire de la ville de Cayenne a présenté la politique sportive de la ville de Cayenne, ainsi que ses infrastructures sportives, notamment le Centre aquatique de Cayenne et le Stade municipal Georges Chaumet. L’accent a été mis sur le renouvellement du revêtement de la piste d’athlétisme.
Cette étude ayant pour but le constat des infrastructures sportives sur l’ensemble du département qui se développe sur trois axes :
– la pratique sportive et les moyens de développement de celle-ci, de la question des infrastructures jusqu’aux politiques locales en coordination avec les stratégies nationales, ainsi que ses enjeux en termes de cohésion sociale, de santé et d’impact économique ;
– les parcours de haut niveau, et en particulier les questions de formation, de recrutement et d’accompagnement des sportifs face aux problématiques de distance et de déracinement ;
– le rayonnement des territoires à travers les disciplines sportives et les performances dans les compétitions nationales ou internationales ou par le biais les événements se déroulant dans chaque bassin océanique.

Laisser un commentaire