Ville durable : Cayenne lauréate du programme d’investissements d’avenir

LE_JOURNAL_DU_DIMANCHELe ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER, le commissaire général à l’investissement, Louis SCHWEITZER, et le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)*, François PUPPONI, ont annoncé la liste des 20 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain». L’appel à projet pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville avait été lancé en avril 2015 par le ministère de la ville dans le cadre de l’action “Ville durable et solidaire“.
Dans le cadre de cette action, 63 communes, en région parisienne, en province ou hors métropole étaient candidates avec des projets novateurs et qui ne manquent pas d’imagination. Deux axes prioritaires se détachent, l’amélioration du pouvoir d’achat des habitants et le renforcement de l’attractivité des quartiers. Parmi eux, la Ville de Cayenne. Son maire, Marie-Laure PHINERA-HORTH a été invité avec deux autres lauréats à présenter le projet de candidature pour l’AMI* de sa Ville lors de la cérémonie du 25 janvier 2016. Une candidature sous l’intitulé : « Le Village chinois, un quartier pilote pour un développement durable et citoyen en Amazonie ».

Cérémonie AMI 2016 (3)Avec un premier axe de l’action du programme des investissements d’avenir : Viser la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain. La Ville de Cayenne s’est engagée très fortement dans le PDRU* qui a permis d’initier un renouvellement en profondeur des quartiers sud de Cayenne. Cette volonté se poursuit, avec la confiance de l’ANRU* et des partenaires, dans la préparation du second volet du PDRU. Au-delà du renouvellement et d’une remise à niveau de ces quartiers, la Ville de Cayenne a une volonté d’excellence et d’exemplarité pour les quartiers prioritaires. Des difficultés spécifiques à la Guyane qui nécessitent des moyens techniques et financiers importants et une politique volontariste proposant des solutions alternatives : habitat spontané, insalubrité, taux de chômage, délinquance….Parce que la ville évolue sans cesse, la politique de la ville aussi doit évoluer. Avec une volonté de travailler sur des actions expérimentales adaptées au contexte amazonien.

Un projet dans le périmètre du Village chinois, quartier historique mais stigmatisé, avec des sites d’habitat spontané et insalubres, problématique forte des territoires d’Outre-mer. La volonté est de mettre le Village chinois au cœur du développement intercommunal en s’appuyant sur ses nombreux atouts : site stratégique au centre du réseau public de transport, potentiel économique et touristique, patrimoine architectural et paysager considérable.

Grâce à une démarche poussée de concertation, la commune a mis les habitants au cœur de sa politique afin de les rendre acteurs de l’évolution de leur quartier. Ainsi, en partant des constats réalisés lors des conseils de quartier, la priorité a été mise sur trois axes d’intervention, reprenant les trois piliers fondamentaux du développement durable.

Le pilier social : Afin de réduire les coûts de construction, les matériaux recyclés et alternatifs seront privilégiés. Bien qu’elle s’appuie sur les connaissances et compétences des bénéficiaires, cette approche intégrée nécessite un fort accompagnement social, administratif et financier.

Le pilier environnement : Ce dispositif doit permettre de rendre le quartier plus attractif tout en diminuant le coût des dépenses publiques d’aménagement, par le recyclage des déchets pour l’aménagement des espaces publics. Un appel à projet permettra d’assurer cette mission en y associant fortement les habitants.

Le pilier économie : La Ville a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs tout en renforçant l’offre de proximité pour les habitants. La promotion des circuits courts de distribution permettra de réduire l’impact écologique mais également d’augmenter le reste pour vivre des habitants en diminuant les coûts à la consommation.

Téléchargez ici le dossier complet du projeticone pdf

Au final, ce seront 71 millions d’euros qui seront versés pour les 20 projets sélectionnés parmis les 63 candidatures.

Liste des 20 villes dont les projets ont été sélectionnés par le ministère de la Ville en liaison avec l’Anru et qui seront financées par le commissariat général à l’investissement : Marseille, Port-de-Bouc, Grenoble/Échirolles, Saint-Étienne, Vitry-le-François, Lille, Roubaix, Pau, Perpignan, Villeurbanne, Mantes-la-Jolie, Amiens, Nanterre, Clichy-sous-Bois, Stains, Vitry-sur-Seine, Villiers-le-Bel, Cayenne, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre de La Réunion.

*AMI : Appel à Manifestation d’Intérêts
*PRU / PDRU : A l’échelle nationale, on parle de Projet de Rénovation Urbaine. Cayenne a spécifié Projet de Développement et de Rénovation Urbaine
*PNRU : Programme National de Rénovation Urbaine
*NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain