Stade Nautique Municipal, pose de la première pierre

Depuis quelques semaines les grues de chantier sont sorties de terre sur l’emplacement de l’ancien bassin du Stade Nautique Municipal dans le cadre de l’opération “Guyane Base Avancée 2014 et 2016“. Des travaux qui ont débutés le 29 septembre 2014, avec la fermeture du Stade Nautique le 31 juillet 2014 et sa démolition. Ce jeudi 5 février 2015 lors d’une cérémonie très symbolique, qui montre la volonté des pouvoirs publics de disposer dans un futur proche, d’un équipement public d’excellence pour les sports nautique, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville de Cayenne a procédé à la pose de la première pierre de cette reconstruction qui devrait s’achever fin 2015. Un évènement où la majorité des membres du conseil municipal étaient présents au côté de Monsieur Eric LAFONTAINE, le nouveau Directeur de Cabinet de Madame le Maire, et de nombreuses personnalités et partenaires du projet qui avaient fait le déplacement.  Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH pour son discours inaugural s’est exprimée après Monsieur CHAMOUX, Maître d’œuvre pour la reconstruction du Stade Nautique. Inaugurée en 1983 la piscine du Stade Georges CHAUMET,  avait 30 ans et avait donc besoin de bien plus qu’un simple lifting. Au cours de sa présentation, Monsieur CHAMOUX, a exposé les détails de la reconstruction qui a nécessité l’utilisation de nouveaux procédés et matériaux. De même les structures ont été repensées pour être mises en conformité notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Avant de procéder à la pose symbolique de la première pierre, c’est comme il est de coutume, Madame le Maire a prononcé le discours inaugural devant la soixantaine de personnes présentes. Se sont ensuite succédés à la tribune, Monsieur Alex AGAPIT, Directeur délégué de la mission Guyane CNES, Monsieur Athis JAIR, représentant le Conseil Général et le GIP Base Avancée, Monsieur Boris CHONG SIT, représentant le Conseil Régional et Monsieur Eric SPITZ le Préfet de la Région Guyane. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a rappelé que ce stade nautique municipal a été le berceau de champions tels que Malia et Medhi Metella, et doit permettre à l’avenir une pratique de la natation à haut niveau pour les jeunes espoirs féminins et masculins. Elle a également mis en avant l’autre rôle de ce projet qui est de “de favoriser la cohésion sociale par l’éducation, l’apprentissage de l’effort et de la discipline, par l’occupation des plus jeunes en particulier. Car nous savons que le sport est facteur de cohésion sociale“. Le futur Stade Nautique Municipal de la ville de Cayenne, sera inédit en Guyane,  avec un bassin olympique en inox de 10 couloirs de 50 m de long et un bassin d’apprentissage et d’échauffement en inox de 400 m2. Ces équipements répondront pour les années à venir à toutes les conditions et aux normes pour des compétitions régionales et internationales. Mais également un Pôle sportif avec salle de musculation et sauna. Une tribune de 500 places permettra au public de prendre place dans d’excellentes conditions. Spectateurs ou nageurs, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite n’a pas été oubliée.

Des travaux qui auront nécessité un investissement de plus de 8 millions d’euros dont 1,6 millions pour la ville de Cayenne. Les fonds Européens ont contribué par l’intermédiaire du FEDER à hauteur de 2,2 millions d’euros. L’Etat (CNDS) avec 1,7 millions d’euros, FEI (MOM) avec 1,3 millions d’euros, la Région Guyane avec 600 000 euros, le CNES 310 000 euros et le Département avec 300 000 euros