Signatures d’une convention et d’un protocole partenarial sur la gestion de l’Îlet la Mère

La Ville de Cayenne a mis en œuvre depuis plusieurs années une politique de reconquête de son front de mer. Marie-Laure Phinera-Horth, poursuit son engagement de conservation et de valorisation du patrimoine maritime naturel de Cayenne et plus singulièrement du site de « l’Îlet La Mère ».

Dans cette perspective, Madame le maire a signé deux conventions de partenariat ce mercredi 8 juillet, avec Madame Catherine Corlet, Responsable du Conservatoire du littoral et rivages lacustres de l’antenne Guyane et Madame Valérie Pontana, représentante de l’association GEPOG. Ces conventions ont pour objets de définir les modalités, les droits et obligations des parties contractantes, suivant le code de l’environnement.
Marie-Laure Phinera-Horth, lors de son allocution, a exprimé son contentement en procédant à ces signatures, qui attestent d’un réel engagement politique en faveur de la valorisation des sites naturels de Cayenne et d’un partenariat renforcé avec le conservatoire du littoral. Une opération à l’initiative du PEUDD* de la ville de Cayenne.

• Il s’agit d’une part de la Convention de gestion du domaine public de l’îlet la Mère entre la Municipalité de Cayenne et le Conservatoire du littoral. Le conseil municipal par délibération du 25 juin dernier avait voté en faveur de cette mutation foncière et de la signature de la convention de gestion afférente. En effet,  depuis 1876 les Iles de Rémire, dont fait parti cet ensemble rocheux d’une qualité remarquable, sont sur le territoire administratif de Cayenne. Aujourd’hui par cette signature, le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres entérine un partenariat pour le transfert de gestion de l’îlet la Mère à la Ville de Cayenne.
  • D’autre part du Protocole partenarial entre la Ville de Cayenne et le GEPOG pour le transport et la collaboration technique avec les gardes du littoral. Les agents de réserve naturelle et les gardes du littoral participent dans une dynamique commune en faveur de la protection et de la valorisation des milieux naturels. Les agents de la réserve du grand connétable et les gardes du littoral de Cayenne ont souhaité renforcer la collaboration entre les deux institutions, en ajoutant un partenariat et des échanges techniques afin de mutualiser les savoirs et les compétences au gré de leurs activités.

La cérémonie s’est déroulée dans la Salle des Délibérations de Hôtel de Ville, en présence d’élus du Conseil Municipal.
Pour la Ville de Cayenne, la gestion du site de « l’Ilet la Mère » a pour objectifs la sensibilisation, la découverte, la sauvegarde de l’espace littoral, le respect des sites naturels et de l’équilibre écologique. Des évènements sont organisés  dans le cadre du transfert de gestion de ce site remarquable au profit de la ville de Cayenne.

*Pôle Écologie Urbaine et Développement Durable