Signature du contrat local de santé de la Ville de Cayenne

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Guyane, en partenariat avec la Ville de Cayenne et la préfecture de la région Guyane, travaille à l’amélioration de la santé des habitants. Cette collaboration s’est concrétisée par la signature d’un Contrat Local de Santé, à l’hôtel préfectoral ce mardi 26 novembre 2019.

Issu de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), le Contrat Local de Santé (CLS) est un « outil de réduction des inégalités visant à répondre aux besoins de proximité d’une population tout en participant à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS). » Il permet de mettre en place un programme d’actions pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en partenariat avec les élus locaux et les partenaires institutionnels.
Par cet engagement commun, la Ville de Cayenne, l’ARS, l’État et leurs partenaires confirment leur volonté d’améliorer et d’approfondir les réponses apportées aux besoins de santé de la population cayennaise.
Les objectifs stratégiques définis, dans ce contrat, ont été élaborés de façon partenariale entre les signataires et les acteurs de santé présents sur le territoire.
La Directrice générale de l’ ARS Guyane Clara de BORT, le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Préfet de la région Guyane Marc DEL GRANDE ont procédé à la signature du Contrat Local de santé qui est par ailleurs une deuxième génération puisque plus de 500 mille euros avaient été prévus dans la précédente.
Des cosignataires tels que la Collectivité Territoriale de Guyane, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Caisse d’Allocation Familiales ainsi que le Rectorat de Guyane ont été concernés par la signature du Contrat Local de Santé.