Risques de mouvement de terrain au Mont Baduel

Plus d’une centaine de personnes, pour la majorité résidant sur le Mont Baduel, avaient répondu à l’invitation que la municipalité leur avait faite pour les informer des derniers évènements et résultats des études menées sur l’état du sol, et donc de leur mise en danger avérée.

Cette réunion d’information devait également permettre de présenter le projet de Résorption de l’Habitat Insalubre, qui est un outil mis en place par la Ville et qui permet la coordination des actions de résorption de l’insalubrité à l’échelle d’un quartier. Elle a pour objectif la mise en œuvre d’un véritable projet urbain et social, allié à la Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (M.O.U.S) qui accompagne les ménages : avant, pendant et après l’opération RHI. Le rôle de la MOUS est d’informer et communiquer en connaissant la situation sociale et économique des ménages. D’organiser la concertation entre les habitants et la collectivité en facilitant les relogements provisoires et définitifs et l’insertion des familles.
Pour toutes les parties présentes, Services Techniques de la Mairie de Cayenne, Préfecture de la Région Guyane, SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), Police Municipale, l’ordre du jour n’était plus aux polémiques, mais bien une seule priorité pour mettre à l’abri d’un danger certain les occupants du Mont Baduel. Qu’ils soient en conformité ou non, leur sécurité est en jeu.
C’est Philipe Kong, premier maire adjoint et délégué à la sécurité publique, qui au nom de la Mairie a présenté une ébauche de la situation avant de céder la parole à Laurent Lenoble directeur de cabinet du préfet de la Région Guyane. M. Lenoble après avoir répondu aux questions et interventions de membres d’associations et du public présent, a tenu à rassurer sur la finalité des opérations, en expliquant la dangerosité des risques de mouvement de terrain. Il a également expliqué que tous les dossiers seraient traités dans le respect de la loi, tout en tenant compte de certaines particularités. La priorité étant dans l’immédiat de trouver les solutions de relogement pour les occupants du gymnase du collège Justin Catayée.
Patrick Johannes, directeur de la sécurité publique et Laurie Gourmelen, responsable du Pôle Urbanisme Réglementaire, ont mis l’accent sur l’importance pour chacun de participer au recensement effectué par les services de la commune, pour que les différentes opérations puissent être menées dans des conditions optimales.
Des questions restent en suspens et nécessiteront des traitements au cas par cas.