Réunion publique d’information sur la prochaine opération de résidentialisation du quartier Médan

Réunion publique d’information sur la prochaine opération de résidentialisation du quartier Médan

La Ville de Cayenne organisait, le 26 février 2015, une réunion publique sur le démarrage de l’opération de résidentialisation du quartier Médan. Celle-ci se tenait dans le cadre des missions de concertation et d’information des habitants, mises en place par la Direction du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU). Une dizaine d’habitants a assisté à la réunion qui s’est tenue à la Maison de Quartier de Mirza.

Réalisée dans le cadre du programme de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine Anru 1, l’opération de résidentialisation du quartier Médan va bientôt débuter. Cette opération vise, à terme, l’amélioration du cadre de vie du quartier par la création d’espaces plus conviviaux qui permettent aux habitants de se réapproprier les abords de leurs logements. Cela comprend en particulier  la délimitation et la définition des espaces, la sécurité et la gestion au quotidien. L’espace privé sera ainsi séparé de l’espace public afin que chaque habitant puisse se sentir vraiment chez lui dans son immeuble.

Tous ces changements à venir ont été présentés en détail par les maîtres d’œuvres, architectes et bureaux d’études intervenant dans l’opération. Il a aussi été question de l’aménagement d’espaces extérieurs afin de créer des lieux de rencontres et de sociabilité au sein du quartier ; d’aménager des places de stationnement au plus proche des lieux d’habitation ou encore de réorganiser les voies d’accès et les cheminements afin de désenclaver le quartier tout en favorisant la circulation douce. La mutation du quartier se poursuit donc bien au delà des murs des bâtiments.

Outre la présentation des travaux, une large partie de la réunion était consacrée aux nuisances qui seront engendrées par le chantier.
Afin de préserver au mieux la tranquillité des habitants, les interventions des entreprises respecteront les mesures de réduction des nuisances. Les horaires de travaux seront limités en journée. Les interventions se feront par petite zone afin de conserver l’accès au reste du quartier, ou encore des espaces de stationnement provisoires seront réalisés. Enfin, les résidents seront prévenus par courrier de la date de démarrage de ces travaux et de leur durée. De nombreuses autres mesures seront prises afin que ces travaux perturbent le moins possible la vie du quartier.

 

Laisser un commentaire