Rencontre des villes capitales d’Outre-mer

Le Maire Marie-Laure Phinéra-Horth et son élu délégué aux finances Roland Loe-Mie, ont participé ce mercredi 8 mars 2017 à Paris, à une rencontre des Villes capitales d’outre-mer. Cette séance de travail porte particulièrement sur les contributions du secrétariat permanent de la CVcom (Contribution des Villes capitales d’outre-mer) de l’année 2016 et les perspectives pour 2017. Cette rencontre a associé aussi les élus et Maires des villes de Pointe-à-Pitre, de Fort-de-France, de Basse-Terre, de Mamoudzou, et de saint Denis de la Réunion.
Elle prévoyait entre autre, une rencontre avec les  experts de France Urbaine (voir ici) afin de sensibiliser, ceux-ci et leurs réseaux,  aux enjeux spécifiques aux Communes d’outre-mer et Vcom en matière de CRFP (contribution au redressement des finances publiques), de Péréquation & DGF (Dotation globale de fonctionnement).
L’autre point majeur étant l’amendement du projet de motion des Vcom, contenant des engagements à soumettre aux candidats des prochaines échéances.
Pour mémoire, France Urbaine est née en 2015 de la fusion de l’association des grandes villes de France et de l’association des communautés urbaines.
En 2016 la 6ème Conférence des Villes Capitales d’outre-mer s’était déroulée à Mamoudzou, les 12 et 13 avril, à l’invitation de Mohamed MAJANI de la Ville de Mamoudzou.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le projet de motion des Villes Capitales d’Outre-mer.

motion des Villes Capitales d’Outre-mer