Offre territoriale : réhabilitation de l’unité de distribution de carburant détaxé

Offre territoriale : réhabilitation de l’unité de distribution de carburant détaxé

La Ville de Cayenne inaugurait, le jeudi 21 décembre 2013, son unité réhabilitée de distribution de carburant détaxé, située à la Pointe Liberté (ancienne Codepeg). Une réhabilitation initiée et portée par la Ville de Cayenne, et financée, en partie, par l’offre territoriale signée en 2011, entre la Ville et la Région Guyane. En effet, la réhabilitation de l’unité de distribution de carburant détaxé a été réalisée pour un montant d’environ 600.000 euros. La Région Guyane a financé l’opération à hauteur de 425.000€. L’Europe a participé à hauteur de 155.000€ à la réalisation du projet.

Le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Président de Région Rodolphe ALEXANDRE, ainsi Frédéric LETARD et Jocelyn MEDAILLE, respectivement présidents du Syndicat des pêcheurs et armateurs de la pêche artisanale et du Comité régional des pêches ont pris part à la cérémonie de remise des clés qui officialisait la livraison de l’équipement à la Ville.

C’est une réhabilitation attendue de longue date par l’ensembledes professionnels du secteur pêche. Construite en 1996, l’unité de distribution était devenue vétuste, laissant les professionnels de la pêche amarrés sur l’Ile de Cayenne, en proie à de nombreuses difficultés d’approvisionnement en carburant au moment de partir en mer. Consciente que ces difficultés représentaient une entrave à l’essor de la filière, mais aussi un danger écologique et sanitaire, la Ville de Cayenne a travaillé de concert avec toutes les parties concernées, à la réhabilitation de l’équipement.

Désormais, comme s’en sont réjouis Frédéric LETARD et Jocelyn MEDAILLE, représentant la profession, les pêcheurs Guyanais disposent d’un outil performant améliorant considérablement les conditions de travail des pêcheurs et plus largement favorisant l’essor du secteur pêche, troisième secteur économique du département.

En effet, l’unité réhabilitée bénéficie des dernières technologies et de bureaux neufs dédiés au fonctionnement du site. Les travaux ont notamment permis, après dépollution du site et évacuation de l’ancienne pompe, d’installer un conteneur mobile comprenant deux cuves pour une capacité totale de 40.000 litres et d’étendre la station mobile avec l’installation d’une pompe à carburant et le raccordement de la cuve existante. Au final, les professionnels disposent de 4 points de délivrance de carburant au lieu de deux précédemment.

Le premier magistrat de la Ville s’est exprimé en se félicitant de cet équipement nouveau qui s’inscrit dans sa volonté de « faciliter l’action au quotidien des petits armateurs et des artisans pêcheurs, tout en développant une approche fondée sur la transparence et la fiabilité dans le domaine fiscal ». Cette unité de distribution de carburant détaxé est pour le premier magistrat « comme une promesse et l’assurance d’une profession plus forte, plus sûre d’elle-même ».

 

 

Laisser un commentaire