Opération Tranquillité Séniors « Visite Sourire »

Ce jeudi 7 septembre, Marie-Laure Phinéra-Horth maire de Cayenne accompagnée de Maryse Lupon son élue déléguée aux séniors, rendaient visite aux personnes âgées dans le cadre de l’action « Visite sourire » mis en place par le C.L.S.P.D (Conseil Local Sécurité Prévention et Délinquance) de la Ville.

L’Opération Tranquillité Séniors est un dispositif national qui vise à agir sur la prévention de la dépendance et la sécurité des séniors fragiles et isolés.

Dans le cadre de l’O.T.S, la municipalité poursuit son engagement auprès de ses administrés séniors à travers ses nombreuses actions en collaboration de différents partenaires ( C.C.A.S, les polices nationales et municipales, associations et professionnels ).

Les visites sourires sont des moments d’échanges qui offrent à nos séniors le plaisir de retrouver le contact avec autrui, elles se font à leur domicile ou dans les structures d’accueil (EHPAD, centre d’hébergement) par des agents civiques, des agents communaux ou en collaboration avec les partenaires associatifs. Un dispositif très apprécié par tous.

Qu’est-ce que les visites sourire ?

Les « visites sourires » sont une équipe formée de 4 agents qui se rende au chevet des personnes âgées, 2 fois par semaine, à raison d’une durée de 30 minutes par séniors.

Durant ces visites, des échanges conviviaux sont effectués afin de réduire leur isolement. Une fiche de renseignement individuelle est remplie à la première rencontre pour mieux connaître les bénéficiaires et leurs centres d’intérêts afin de personnaliser les visites. Elles sont organisées comme suit :

Chaque semaine, un binôme de 2 agents visitera 5 séniors par jour, sachant

qu’environ 87 résidents sont répartis sur 3 niveaux.