Mouché déboulé 3ème édition, c’est parti !

C’est dans la salle de délibération de l’Hôtel de Ville de Cayenne que s’est tenue, ce vendredi 9 janvier 2015, le lancement officiel de la campagne 2015 de l’opération “Mouché déboulé“ troisième du nom, organisée par le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de la ville de Cayenne, en collaboration avec la Police Nationale, la Police Municipale, la Gendarmerie, le SDIS,  la Sécurité Routière, les Bars et  Dancings partenaires et l’association 3AG (Action Alcool Addictions Guyane). Une réunion qui s’est tenue sous la Présidence de Madame Murielle LETARD, maire-adjoint déléguée à la prévention et à la précarité, et animée par Madame Francesca FELIX responsable du CSLPD. Etaient présents aux côtés de Monsieur Phillipe KONG, 1e maire-adjoint délégué à la sécurité publique, Monsieur Patrick JOHANNES, directeur de la sécurité publique, Monsieur Olivier Le CARDINAL , Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Monsieur ROSTAING pour la sécurité routière, Monsieur COUPRA pour le SDIS et les représentant des bar et dancings de Cayenne.

MOUCHE DEBOULE 2015 (4)Madame Murielle LETARD prononçant le discours d’ouverture au nom de Madame Marie-Laure PHINERA-HOTH, a rappelé l’attachement et l’importance que la municipalité apportait a cette opération, avant de laisser la parole à  Madame Francesca FELIX dans son rôle de maître de cérémonie. Monsieur Olivier Le CARDINAL, à rappelé le malheureux scénario du rond point Leblond en souhaitant ne plus revoir ces évènements. Celui-ci a également remercié la ville de Cayenne pour la reconduite de l’opération “Mouché déboulé“. Monsieur ROSTAING a présenté quelques chiffres, qui montrent la gravité des accidents liés à l’alcool au volant, et qui ne font que conforter l’importance d’un tel dispositif. Monsieur Patrick JOHANNES, a de son côté formulé le souhait de voir un bilan positif et que l’opération porte ses fruits. Un point sur lequel tous semblent d’accord c’est sur la nécessité d’impliquer plus les jeunes dans la responsabilisation, comme le soulignait la responsable d’une discothèque bien connue.

Avant de clôturer la séance et de donner rendez vous aux participant pour samedi soir et les jours suivants durant le carnaval,  Madame Francesca FELIX a présenté l’équipe de volontaires qui intervient dans le cadre de ce dispositif aux abords des dancings, en rappelant quelques règles dans son fonctionnement, dont vous trouverez un condensé ci-dessous.

• Les personnes se trouvant en état d’ébriété avec une impossibilité de conduire leurs véhicules seront ramenées à leur domicile par l’équipe de  « Mouché déboulé ». Les interventions se font  seulement sur la ville de Cayenne,  pour ceux habitants hors de la circonscription, contact est pris avec leur accord, auprès d’un membre de leurs familles afin de les récupérer dans notre stand.

• Pour la commune de Matoury une convention ayant été signée entre les deux communes, une équipe est  mise en place par l’association 3AG pour intervenir, bien entendu accompagnée sur le terrain.

• L’intervention des pompiers est demandée lorsque certains individus sont dans un état tel qu’il est impossible de les reconduire normalement (tel qu’un coma éthylique) .

• Les forces de police et de gendarmerie viennent en renfort lorsque des individus refusent le maintien sur place et qu’ils sont en état d’ébriété.

Nous vous rappelons les numéros de téléphone pour cette opération.

Numéro vert : 0800 800 973 et Portable 0694 26 85 72