La ville de Cayenne reconduit son “dispositif plage“

La municipalité de Cayenne a reconduit le dispositif de surveillance de la Plage Montabo, au bout du chemin « Hilaire », afin de permettre à la population de Cayenne de profiter de la plage dans de meilleures conditions de sécurité. Cette année comme les précédentes, la mairie de Cayenne reste la seule commune de Guyane à mettre en place un dispositif de surveillance de ses baigneurs 7/7 jours, durant les deux mois de vacances. Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH, le Maire de la ville de Cayenne, était ce samedi 5 juillet, sur cette magnifique plage pour la Cérémonie d’ouverture, accompagnée de Madame Mylène FRANCIUS, son Chef de Cabinet, en présence de Monsieur RINO Axel, Maire-Adjoint Délégué Jeunesse, de Monsieur FAUBERT Christian, Maire-Adjoint Délégué Etat Civil, de Madame CHIN TEN FUNG Georgina, Conseiller Municipal Déléguée Voirie, de Monsieur DUBOS Franck, Conseiller Municipal Délégué Pêche et aménagement maritime, Patrick JOHNNES Directeur de la Sécurité et de la Prévention et de Charlotte CAFFIER, Directrice de l’office de tourisme de la ville de Cayenne.

Ce dispositif comporte un ensemble de mesures destinées à préserver également la tranquillité et la sécurité de l’ensemble des usagers. Une brigade de 10 maîtres nageurs sauveteurs assura la surveillance des 300 m de plage. Une équipe des sapeurs pompiers consolide le dispositif dirigé par un chef de poste des sapeurs-pompiers. La sécurité des plagistes est assurée par une équipe de policiers municipaux, qui veillent et font en même temps de la prévention, comme le précise Patrick JOHANNES. Les gardes du littoral qui ont en charge de veiller au respect de la faune et de la flore, en particulier à cette époque de l’année où les tortues luths sont nombreuses à venir pondre sur nos plages, s’attacheront à sensibiliser en permanence les usagers, sur les 2,5 km de plage du rivage cayennais de la colline de Montabo à la colline de Bourda. Lors de cette cérémonie, Madame le Maire a rappelé à l’ensemble de l’effectif, l’importance de chacun, en mettant l’accent sur son attachement au respect de l’interdiction de consommer de l’alcool sur la plage et d’y amener des contenants en verre. Une mesure qui va dans la continuité de celles déjà prises pour limiter la consommation d’alcool sur la voie publique de la ville de Cayenne.

Le week-end du 26 juillet, la plage de Montabo accueillera le Cayenne Beach Village 2014. De 9 heures à 18 heures.
Le dispositif de surveillance fonctionne du lundi au vendredi de 14 h à 18 h 30 et le week-end de 11 h à 18 h 30 en juillet et août.