Journée Olympique 2016 au stade municipal G. Chaumet

Vendredi 24 juin 2016, a eu lieu au Stade municipal G. Chaumet la Journée Olympique 2016. Plusieurs centaines d’écoliers ont pris part à cet évènement associant culture générale et scientifique à la pratique sportive dans le cadre d’un projet pédagogique innovant.

Nous vous informions récemment de la participation de la Ville de Cayenne au Programme d’éducation à la culture sportive et olympique (PECSO). Pour rappel, il s’agit d’un programme construit et délivré par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), sur le principe de mobilisation du sport comme média de culture générale et de l’Olympisme comme vecteur d’éducation.

Le PECSO s’appuie sur la collaboration entre l’ensemble des acteurs concourant à l’éducation dans le but d’atteindre les objectifs suivants :

Faire découvrir et appréhender les valeurs du sport et de l’Olympisme au jeune public.
Sensibiliser et mobiliser la communauté éducative aux apports du sport dans le cadre des enseignements.
Initier les jeunes à la pratique d’activités sportives diversifiées et à leurs bienfaits sur la santé.

Pilotées dans notre département par le Comité Régional Olympique de la Guyane (CROSGUY), plusieurs activités étaient proposées dans cette optique :

La Ville de Cayenne, par le biais du DSRU, a ainsi organisé des Camps Olympiques du 30 mars au 22 juin 2016. Tous les mercredis, les Maisons de quartier de Cayenne ont accueilli des enfants de 7 à 15 ans, pour des activités pédagogiques (physiques, culturelles, artistiques et scientifiques…), encadrées par des animateurs.
Le Rectorat de Guyane a lui, mis en place des Classes olympiques visant à utiliser le sport comme média de culture générale, et l’Olympisme comme vecteur d’éducation.

Ce jour, l’ensemble des participants aux camps et classes olympiques ce sont retrouvés pour un grand rassemblement. Près de 350 enfants âgés de 7 à 15 ans étaient présents sur le site de baduel, s’essayant à divers ateliers d’activités sportives et pédagogiques : tir à l’arc, volley-ball, escrime, athlétisme…

Avec l’olympisme comme vecteur d’éducation, il s’agissait de diffuser ses valeurs auprès des plus jeunes, de les sensibiliser à la pratique du sport et ses bienfaits, en plus de prendre du plaisir. L’objectif a été atteint sans nul doute.

Laisser un commentaire