Inauguration d’un espace multi sensoriel au Jardin d’enfants

Marie-Laure Phinéra-Horth, le maire de la Ville, accompagnée par sa directrice générale des services, Aurore Francius, inaugurait ce mardi matin un tout nouvel espace au Jardin d’enfants Municipal, Cité Auguste Horth à Cayenne. Cet espace dédié aux enfants et destiné à solliciter leurs sens dans une optique de bien-être, en communiquant différemment à travers des expériences nouvelles, seul ou en petits groupes, par le biais d’apprentissages interactifs différemment.

Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet mené par cette structure dynamique de la Ville de Cayenne et sa directrice, Agnès Drago.

Profitant de l’opportunité, dans le cadre de la première édition du concours Réaliz Guyane, un projet destiné aux enfants accueillis au sein du jardin municipal « Les Petits Géants de la Ville de Cayenne » a été initié sous la dénomination«  Dessine-nous une bulle sensorielle et zen ».

Le concept “Realiz“ est une opération visant à accompagner les habitants des DOM-TOM dans la réalisation de leurs projets solidaires à vocation éducative, sportive et culturelle ou environnementale. Il devait en outre pour être validé, s’inscrire dans un objectif de solidarité. Le projet du Jardin d’enfants municipal a reçu le 3 ème prix, une dotation qui lui a permis l’acquisition du matériel nécessaire à sa réalisation.

Ce projet a pour objectif de créer un espace multi sensoriel au bénéfice d’enfants. Une structure d’accueil où 40 enfants âgés de 2 à 4 ans pourront profiter de ce havre de paix sensoriel, grâce à un matériel pédagogique varié et original: colonnes à bulles, fibres optiques, projecteurs, mobiliers pour espace sensoriel, produits lumineux, mur à eau, pour un espace ludique et apaisant.
Tout comme la découverte de sensations mobilisées à travers le matériel pédagogique sensoriel, pouf, colonne à bulle, projecteur, cet espace fera partie intégrante de la vie de la structure, par un accès libre.
Sous la surveillance d’un professionnel, les enfants par petits groupes pourront librement profiter des différentes installations dans un espace paisible, de découvertes sensorielles. Un retour au calme pourra être réalisé grâce à ce lieu.