Dénomination de la rue Christophe Colomb à Cayenne

Jeudi 15 octobre 2020, Marie-Laure PHINERA-HORTH Maire de la ville de Cayenne, son conseil municipal, Rolande CHALCO LEFAY vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane, Sylvio VAN DER PIJL Président du grand conseil coutumier, Bruno APOUYOU Vice-Président du grand conseil coutumier, Sylvio APPOLINAIRE Président des organisations autochtones de Guyane, René LIEUTENANT chef coutumier de Mana, Fernande LIEUTENANT, Président de l’association Couachi, Jocelyn THERESE Président de l’association Coulalachi, Christina ALIMA Présidente de l’organisation des femmes autochtones de Guyane, les représentants de la jeunesse autochtone de Guyane et de Apa Munia MAKEBA ont procédé à la dénomination de la rue Christophe COLOMB.

En nommant cette artère de la ville capitale : rue des peuples autochtones, Marie-Laure PHINÉRA-HORTH Maire de la ville de Cayenne et son conseil municipal ont voulu « marqué un pas décisif pour la réparation, un pas décisif aussi pour le devoir de mémoire. Nous devions cet acte fort aux peuples autochtones de Guyane eux qui ont subi les premiers les affres de la colonisation. Nous devions cet acte fort également aux générations afrodescendantes, elle qui ont aussi été victimes de ce système d’occupation sauvage devenu esclavage. Il ne s’agit pas ici d’accuser l’histoire, mais de réparer des femmes et des hommes, de préparer nos enfants à un avenir meilleur en atténuant, autant que possible ce mal trans-génerationnel que nous avons tous trop longtemps soutenu ».