Commémorations du 11 novembre

Commémorations du 11 novembre

C’est Gisèle Jean-Louis, adjointe au maire et déléguée au Protocole et aux Relations Publiques, qui représentait la Ville de Cayenne pour cette 97ème cérémonie de commémoration du 11 novembre sur la place du Coq.

Cette cérémonie et cet hommage, célèbre à la fois, l’Armistice du 11 novembre 1918 signée à Rethondes dans l’Oise, entre l’Allemagne et les Alliés et qui mettait fin à la Première guerre mondiale, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France. Comme chaque année cet évènement rassemble les plus hautes autorités civiles et militaires. Le Préfet de Région, Eric Spitz, a commencé son allocution par un fervent hommage à Denis Riquier, président de l’association des anciens combattants et des victimes de guerre de la Guyane, qui sera inhumé ce même jour. Après les traditionnelles prises de parole, Gisèle Jean-Louis est venue déposer au pied du monument aux morts une gerbe de fleurs. Pour clore cette cérémonie et comme il est de coutume depuis quelques années, la cérémonie s’est achevée avec le chant des élèves de classes de CM1 et CM2 de la Ville de Cayenne qui ont interprété la Marseillaise.

Téléchargez ci-dessous le message du 11 novembre 2015 du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire.