Carnaval 2017, c’est parti !

Depuis le 8 janvier, la Guyane toute entière vit au rythme du carnaval. Cette nouvelle édition, qui prendra fin le 1er mars 2017, a été placée sous le thème Cultures et Traditions du Monde, en hommage au caractère multiculturel de notre territoire.

Comme le veut la tradition, c’est avec l’arrivée de sa majesté Vaval, Roi du carnaval, qu’ont débuté les festivités officielles, et c’est dans la commune de Matoury que ce dernier est apparu pour la première fois au grand public le 14 janvier dernier. La Ville de Cayenne, en tant que ville-capitale, jouera comme chaque année un rôle central dans cet événement phare, non seulement à travers la reconduite de son partenariat avec le Comité de carnaval de Cayenne, mais aussi par le biais des manifestations qu’elle met elle-même en place pour animer la ville. Un riche programme Ville de Cayenne a donc été concocté par la Direction des affaires culturelles et de la coopération, avec la volonté de mettre en avant les « peuples du monde présents en Guyane ».

Le top départ des festivités carnavalesques à Cayenne a, lui, eu lieu le week-end du 14 et 15 janvier, avec l’ouverture du Village Nana et son légendaire dancing Le Soleil Levant, à laquelle a pris par le maire, comme le veut la tradition.
Le lendemain, c’était au tour des groupes et leurs défilés de s’emparer des artères de la capitale ; une dizaine d’entre eux avaient décidé de sortir dès le premier dimanche. Et comme il est aussi de coutume, le maire Marie-Laure Phinéra-Horth a remis, ce même jour, les clefs de la ville au Roi Vaval qui en devient symboliquement propriétaire jusqu’au terme de son règne le Mercredi des Cendres.

Laisser un commentaire