Kanari Mizik 1ère édition : une Disco Soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Samedi 6 juin 2015, la Ville de Cayenne a organisé, au Marché Central, la 1ère édition du Kanari Mizik, une manifestation inspirée du mouvement Disco Soupe qui  lutte contre le gaspillage alimentaire. Mise en place par le Pôle Écologie Urbaine et Développement Durable (PEUDD), avec la participation de l’association Colibris Guyane, l’action s’est déroulée dans le cadre des animations liées à la semaine européenne du développement durable.

« Stop au gâchis alimentaire », c’était le mot d’ordre lancé par la Ville à l’occasion de ce Kanari Mizik, premier du genre dans le département. Reprenant le concept du Disco Soupe, il s’agissait de préparer des repas (soupes, salades, jus…), à partir d’aliments invendus issus du marché et de grandes surfaces, dans un esprit convivial et solidaire.

Les intéressés pouvaient porter leur contribution à l’un des ateliers de préparation (nettoyage, épluchage, assaisonnement…), jusqu’à la réalisation du plat. Cela en musique, grâce à la présence de groupes folkloriques notamment et bien d’autres.

Pas que festif, le Kanari Mizik était avant tout l’occasion de sensibiliser la population sur la problématique de gaspillage alimentaire, par la mise en valeur de fruits et légumes destinés à la poubelle, aux travers de gestes éco-citoyens.

C’est dans cette optique que des stands de sensibilisation animés par l’association Colibris Guyane, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) et le Réseau Régional d’Education à l’Environnement ont complété le plateau.

Le Maire de Cayenne Marie-Laure PHINERA-HORTH, qui a pris part a l’évènement avec d’autres élus du Conseil, a salué cette action, réaffirmant par la même l’adhésion de la municipalité dans la lutte contre le gaspillage, et sa satisfaction quant à l’adoption récente par l’Assemblée nationale de mesures visant à interdire aux moyennes et grandes surfaces la destruction des produits invendus mais propres à la consommation, au profit d’associations.

Laisser un commentaire