Inauguration du parcours sportif Hibiscus

Lundi 28 novembre 2016 a lieu l’inauguration du parcours sportif HIBISCUS. Cette réalisation s’inscrit dans la poursuite du développement de la zone d’aménagement concertée HIBISCUS, associant la Ville de Cayenne à l’EPAG. Le maire Marie-Laure Phinéra-Horth, a procédé au traditionnel découpage de ruban, avec à ses côtés Jack Arthaud le directeur général de l’EPAG Guyane, ainsi que Frédéric Bouteille qui représentait le préfet de la région Guyane.

 

Un espace connecté à son environnement

Dès 2009, avec l’implantation du Pôle Universitaire de Guyane et le développement d’une polarité urbaine notamment au sein des quartiers Saint Antoine et Hibiscus, la ville de Cayenne a décidé d’assurer la maîtrise de son développement urbain, et a confié à l’EPAG la mise œuvre des modalités d’un aménagement équilibré pour ce secteur.

Lors de la création de la zone d’aménagement concertée HIBISCUS, une réflexion toute particulière a été portée sur la gestion des eaux pluviales. Pour y répondre, plusieurs éléments de compositions urbaines ont été définis pour construire un projet global répondant aux besoins et aux attentes des riverains et tenant compte des contraintes techniques.

Situé aux abords du pôle universitaire, avec une forte densité de jeunes, et de zones résidentielles, l’objectif était d’ouvrir ces différents quartiers sur un ilot central naturel, dont la composante majeure est le bassin, pour créer une interconnexion entre eux.

Le quartier Hibiscus est ainsi devenu lauréat 2015 du grand prix d’aménagement du ministère de l’environnement avec la thématique «Comment construire en zone inondable».

Un mélange des parcours urbains pour faire vivre le quartier

Pour mieux intégrer l’ouvrage technique aux besoins des habitants, celui-ci, est encadré par 2 zones piétonnes structurées, différentes et complémentaires :

– Sur le flanc Nord, un cheminement piéton de 4 m de large et de plus de 470 m de long propose un cadre de balades et un accès pour les personnes à mobilité réduite. Une zone verte longeant cet accès accueillera le TCSP (Transport en commun en site propre).

– Sur le flanc Sud, une berge naturelle est inspirée des criques guyanaises avec un sous-bois qui se compose d’un parcours sportif.

Des passerelles entre les deux berges permettent de mailler les espaces et de créer une connexion entre le quartier Hibiscus et le lotissement Hibis. Les limites de quartiers s’estompent. Conçus dans un premier temps, pour mettre en valeur l’ouvrage technique lourd qu’est le bassin de gestion des eaux pluviales, ils prennent aujourd’hui toute leur dimension comme éléments essentiels pour dynamiser le quartier.

Pour compléter, l’ouverture de la rocade de zéphir permettra une diversification des itinéraires pour fluidifier le trafic, renforçant l’interconnexion entre les nouvelles voies.

Un espace RéFLéCHi

Initié en 2011, le projet Hibiscus prévoyait déjà de maintenir le bassin en eau afin de valoriser l’aspect paysager et de créer des lieux de vie.

Imaginé comme un élément composant du projet global, le parcours sportif est le fruit d’une réflexion commune entre la ville de Cayenne, son maître d’ouvrage l’ EPAG et tous les partenaires associés à sa réalisation pour valoriser l’ouvrage
technique qu’est le bassin. Les différents acteurs, qui ont travaillé à la conception du projet, ont pensé le parcours en associant leur domaine d’expertises afin de tenir compte des particularités du site pour la réussite
du projet.

Le parcours sportif de plein-air HIBISCUS accueille les riverains du quartier et de ses alentours depuis le mois de juin 2016.

Une approche paysagère RESPONSABLE

Située sur un site abîmé et non praticable, la zone d’aménagement Hibiscus a fait l’objet d’une étude faune et flore au commencement du projet afin d’intégrer leurs caractéristiques. Des spécialistes (Chlorotech, Botanik et les associations de protections des animaux) ont participé aux travaux d’aménagements afin de nettoyer, préserver et de maintenir les espèces végétales et animales présentes. Ainsi le déboisement de la flore malade permet aujourd’hui aux essences saines de se développer et des palmiers bâches et pinots endémiques des zones de criques Guyanaises ont été replantés.
Le parcours bénéficie d’une présence animale : des singes, des rapaces mais aussi de poissons dans le bassin qui, accessoirement, limitent la présence de moustiques sur le site.

Un parcours de SANTé et de Bien-Être

Destinés au plus grand nombre, les différents modules présents sur le parcours proposent des activités destinées à entretenir ou développer sa forme physique. Sportif occasionnel ou sportif averti, chacun exécute son activité à son rythme et selon ses aptitudes.

Le parcours sportif débute au niveau de la rocade de Zéphir et s’article sur 3 zones :

– Une zone d’échauffement, préambule à une bonne activité sportive
– Une série de 3 ateliers de travail composés de différents agrès pour effectuer un entretien physique complet.
Les passerelles entre les différents ateliers d’exercices permettent de moduler son programme d’entrainement en combinant course à pied et travail
musculaire de façon individuelle.
– Une zone d’étirement pour compléter et optimiser la séance réalisée.

Ce parcours est complété sur l’autre rive d’équipement de sports collectifs.

Laisser un commentaire