5ème édition du Futsal de la Prévention sur le thème des comportements à risque en termes d’addiction

Réalisée dans le cadre du contrat local de santé (CLS), la Ville de Cayenne a organisé le 30 juillet 2016, une nouvelle édition de son « Futsal de la Prévention ». Reconduite pour la 5ème année consécutive, l’opération de prévention santé s’est comme de coutume tenue au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine.

Plus de 130 participants hommes et femmes confondus, des partenaires spécialisés dans la prévention, ainsi qu’un public venu en nombre tout le long de la manifestation ; le Futsal de la Prévention a une fois encore rassemblé les énergies pour la bonne cause.

Pour rappel, cette opération vise grâce au vecteur sport, plus précisément un tournoi de Futsal, à sensibiliser les populations les plus vulnérables sur certaines thématiques de santé, l’objectif étant de réduire les inégalités sociales et territoriales en la matière, mais aussi de mettre en œuvre des actions au plus près des besoins du territoire. Le règlement du tournoi prévoyait ainsi que les membres de chaque équipe répondent à un questionnaire sur le thème santé du jour, les bonnes réponses étaient ensuite comptabilisées au classement final.

Pour cette nouvelle édition, le Dsru qui conduit la manifestation a souhaité prévenir et sensibiliser sur les conséquences des comportements à risque en termes d’addiction, et faire aussi un focus sur le don d’organe en Guyane. Pour cela, des stands étaient animés par des partenaires tels que le Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) pour les d’addictions aux drogues et aux jeux, la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) pour l’addiction aux trafics illicites (phénomène des mules), ou encore le Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) pour la question du don d’organes. Le CLSPD de la Ville de Cayenne a également participé à la manifestation pour prévenir des addictions à l’alcool.

Laisser un commentaire