Les élections Présidentielles 2017

Les élections Présidentielles 2017

Résultats du scrutin du 22 avril 2017 ici

Jours des scrutins

En raison du décalage horaire, les électeurs en Guyane, en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin iront voter respectivement

le samedi 22 avril et le samedi 6 mai

Les dates des élections présidentielles 2017 ont été fixées lors du Conseil des ministres du 4 mai 2016. Le premier tour est fixé au dimanche 23 avril 2017 tandis que le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.

Les jours de la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel ont été fixées respectivement au 26 avril 2017 pour les résultats du premier tour et au 17 mai 2017 pour le second tour.

Liste des candidats

La liste des candidats aux présidentielles est parue au Journal officiel du 21 mars 2017.

La liste définitive des candidats est connue depuis le 18 mars, date de clôture des enregistrements des 500 parrainages par le Conseil constitutionnel. 11 candidats se présentent au 1er tour des présidentielles pour 2017.

Ci-dessous la liste des candidats au 1er tour des présidentielles est la suivante ;

  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF) ;
  • Marine Le Pen (Front National, FN) ;
  • Emmanuel Macron (En Marche, EM) ;
  • Benoit Hamon (Parti Socialiste, PS) ;
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière, LO) ;
  • Philippe Poutou (Nouveau Parti-Anticapitaliste, NPA).
  • Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès, SP) ;
  • Jean Lassalle ;
  • Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche, FG) ;
  • François Asselineau (Union Populaire Républicaine, UPR) ;
  • François Fillon (Les Républicains, LR) ;

Retrouvez les professions de foi des candidats ici

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales.
Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

Carte d’électeur

Que faire si vous ne retrouvez plus votre carte électorale ?

La carte d’électeur n’est pas obligatoire pour pouvoir voter dès lors que vous disposez d’un justificatif d’identité. En cas de perte, de vol, d’oubli ou lorsque vous n’avez pas reçu votre carte électorale alors que vous êtes pourtant inscrit sur les listes, vous pouvez quand même vous présenter à votre bureau de vote avec votre carte d’identité ou votre passeport, votre permis de conduire. Vous pourrez voter lorsque les personnes en charge du contrôle auront vérifié votre identité et votre inscription sur les listes électorales.

Une carte d’identité même périmée vaut justificatif d’identité pour pouvoir voter même si sa date d’expiration est dépassée.

Avant le jour de l’élection, vous avez également la possibilité de vous rendre à votre mairie afin de demander une attestation d’inscription sur la liste électorale. Vous pourrez ensuite présenter ce document à votre bureau de vote avant de voter.

Justificatif d’identité

Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

  • Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
  • Passeport (valide ou périmé)
  • Permis de conduire (valide)
  • Carte vitale avec photo (valide)
  • Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
  • Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide)
  • Livret de circulation (valide)
  • Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
  • Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
  • Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide)
  • Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
  • Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide)

Vote des personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent voter soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées d’un électeur de leur choix afin d’accomplir certains actes (introduire l’enveloppe dans l’urne, signer la liste d’émargement), soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.

Procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour cela, vous devez désigner un mandataire qui votera en votre nom.

Tout d’abord, vous devez choisir la personne qui votera à votre place (le mandataire). Ce choix est libre, mais néanmoins soumis à deux conditions.

La personne qui votera pour vous doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous et ne pas déjà être mandataire d’un autre électeur (hors cas de procuration établie à l’étranger ou de centre de vote situé à l’étranger : dans ce cas, il peut recevoir deux procurations). Par contre, il n’est pas obligatoire que le mandataire vote habituellement dans le même bureau que vous.

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer pour raisons de santé.

En raison des délais de traitement par l’administration, il est conseillé d’accomplir les démarches nécessaires le plus tôt possible afin de vous assurer que votre demande soit reçue à temps par votre mairie. Ne vous y prenez donc pas trop tard pour entamer vos démarches.

Un formulaire de demande vous sera remis au guichet. Mais le formulaire peut être directement téléchargé ICI et rempli chez vous.

Liste et horaires des bureaux de vote

Attention les bureaux de vote n° 4 et 5 sont provisoirement installés au stade cresson

Téléchargez ici le document

 

D’autres informations sont disponibles sur le site service-public de l’administration française