L’école des Ti mouns à la crèche de Noha

Mardi 14 novembre 2017, a été inauguré la toute première classe passerelle pour les enfants de  moins de 3 ans afin de permettre l’apprentissage et la scolarisation des tout-petits,  une convention tripartite a été signée entre la Mairie de Cayenne, le rectorat et la structure petite enfance engagée à la crèche de Noha, dans la cité Mont-Lucas. Celle-ci fixera les engagements des partenaires afin de valider la complémentarité des ressources apportées par chacun.

Dans le cadre de la « refondation de l’école » et de la priorité accordée à l’école primaire, l’éducation nationale encourage la scolarisation des enfants de moins de trois ans afin de favoriser la réussite scolaire pour des enfants dont la famille est éloignée de la culture scolaire pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques. Dans l’académie de Guyane, la scolarisation des moins de 3 ans reste très insuffisante au regard du nombre d’enfants qui pourraient potentiellement être accueillis.

Cette 1ère expérience constitue pour beaucoup d’enfants, la première expérience en collectivité.

La crèche de NOHA est une structure qui accueille 58 enfants à temps plein ; ces derniers sont issus de familles socio-économiques diverses.

C’ est un établissement d’accueil du jeune enfant qui assure pendant la journée un accueil collectif régulier, occasionnel ou d’urgence, d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans, jusqu’à leur scolarisation. Elle accueille dans les mêmes conditions les enfants qui présentent un handicap.

Ainsi, «L’école des timoun » concerne essentiellement :

• 34 enfants âgés de 2 ans et plus fréquentant la crèche de Noha
  • 15 enfants extérieurs à la structure pour des actions d’accueil éducatives et scolaires.

LE PROJET :

➢ Scolariser les enfants de moins de 3 ans : les enjeux

– prévenir les inégalités scolaires : même si l’école maternelle n’est pas obligatoire, on sait que sa fréquentation garantit une meilleure réussite scolaire

– lutter contre l’exclusion et promouvoir l’Égalité des chances : permettre à des enfants qui n’ont pas eu l’opportunité de fréquenter une structure d’accueil de développer des compétences relationnelles sociales et culturelles et renforcer les compétences motrices

– consolider et acquérir des compétences linguistiques : dans notre contexte, beaucoup d’enfants n’ont pas le français comme langue maternelle « …Un meilleur accès au langage pour les enfants qui en sont le plus éloignés dans leur cadre de vie » est une priorité de la scolarisation des moins de 3 ans

– donner une chance à l’enfant et à sa famille : la scolarisation des moins de 3 ans accorde une large place aux parents ; elle leur permet de se familiariser avec les codes et

les valeurs de l’Ecole.

➢ Le principe: un dispositif innovant basé sur un accueil mixte associant service de la petite enfance et école .

Il s’agit d’offrir aux enfants des temps scolaires dans une structure petite enfance. Sont associés, un professeur des écoles et les professionnels de la petite enfance, employés de la structure, afin de renforcer la disponibilité et les compétences au service des enfants. De plus, la complémentarité des ressources des différents professionnels partenaires contribue à organiser la cohérence éducative des parcours des jeunes enfants.

➢ Les partenaires du projet

– l’Éducation nationale qui nomme le PE, responsable du projet pédagogique sur les temps scolaires

– la structure de petite enfance « la crèche de NOHA » qui met à disposition les espaces, les équipements et le personnel de la structure (éducatrices, puéricultrices)

– la Caisse d’Allocations Familiales qui subventionne les investissements et apporte les aides financières aux familles pour l’accueil des enfants extérieurs à la structure.

– la Mairie de Cayenne qui fournit la liste des enfants du secteur en attente de scolarisation