Pierre Gattaz le président du Medef rencontre le maire de Cayenne

En Guyane, du 26 au 28 juillet, Pierre Gattaz le président du Mouvement des entreprises de France (Medef) s’est entretenu, avec Marie-Laure Phinéra-Horth, Maire de Cayenne et Présidente de la CACL. La rencontre a eu lieu dans un établissement hôtelier du centre-ville, tôt dans la matinée.

Durant cet entretien d’un peu plus d’une heure il a été principalement question de la santé économique et de l’ entrepreneuriat en Guyane et singulièrement sur le territoire de l’agglomération du centre littoral. Ce sont des domaines pour lequel la municipalité s’est fortement engagée ces dernières années aux côtés de la CACL.

A travers le 1er programme ANRU pour la rénovation des quartiers de la géographie prioritaire, ce ne sont pas moins de 148 M€ millions d’euros de commande publique qui sera passé d’ici 2019. Mme le maire de Cayenne a fait valoir que les dépenses d’investissement se sont élevées à 50 M€ en 2015 ; elles sont prévues à hauteur de 25 M€ en 2016. Et pour cette même année 2016, 16 M€ de travaux sont lancés par la CACL dans le cadre de ses compétences en matière d’adduction d’eau potable et d’assainissement.

Ces deux collectivités étant engagées contre le chômage et pour l’insertion des jeunes en particulier, Mme le maire a rappelé les mesures prises par la Ville de Cayenne et la CACL dans ces domaines. Ainsi, tous les marchés passés de la ville ont une clause d’insertion des jeunes et d’emploi local. La CACL et ses 6 communes membres ont récemment signé une charte d’engagement intercommunal pour l’emploi et l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi.

La Ville participe également à la redynamisation de l’attractivité économique en centre-ville par diverses actions en collaboration avec les commerçants, mais aussi à travers la réalisation d’investissements importants pour la lutte contre l’insécurité (vidéoprotection).

Dans les quartiers, la Ville a mis en place des dispositifs tels que CitésLab, pour soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les zones dites sensibles. Aussi, Madame le maire et son Conseil travaillent à la création d’une pépinière d’entreprises afin d’accompagner et soutenir les petits créateurs ou porteurs de projets.

Enfin, s’agissant des délais de paiement des fournisseurs et entreprises, la commune outre ses efforts de performances budgétaires, a mis en place un dispositif de suivi des factures qui repose sur un point de contact unique « suivi-facture@ville-cayenne.fr » par lequel ils sont informés en temps réel.