« Bal Konvwé Palmistes », une soirée dédiée au folklore créole guyanais.
Le Mois de la Ville est l’occasion de toutes les festivités à Cayenne et notamment celles qui mettent en avant la diversité de son patrimoine culturel.
C’est dans ce cadre que la municipalité a organisé, samedi 11 octobre 2014, sur la place des Palmistes, une manifestation intitulée « Bal Konvwé Palmistes ». Une soirée dédiée au folklore créole guyanais, dans la droite lignée des soirées d’antan qui rythmaient les cours des « kaz ».
Gragé, Mazurka, Débôt, Moulala, Bélia, Léròl, Kamougé, Kaladja, Kasé Kô…; c’est la musique folklorique créole de Guyane qui s’est exprimée dans toutes ses déclinaisons par la voix des tambours et autres « ti-bwa » comme à l’époque de ses plus belles heures. Un temps que la Ville de Cayenne a voulu rappeler à la population en proposant cette animation dansante à laquelle tout le monde était convié. Initiés, néophytes ou simples curieux, ils étaient d’ailleurs nombreux à avoir répondu présents à l’appel de la Ville et des associations venues animer la place de leurs sonorités.
Parmi ces associations, on a pu compter la présence des groupes Kalawang, Kawak, Wapa, ou encore Pomme-d’Amour. Tour à tour, ils ont pris place sur la scène afin d’agrémenter ce bouillon de folklore local de leur piment.
Le public a lui aussi apporté ses agréments à la manifestation. Comme il est de coutume dans ce type de soirée ou la convivialité et le partage sont de mise, il a été invité à s’emparer des lieux et danser avec les groupes en même temps qu’ils se produisaient à l’image des regroupements dans les « Sal Konvwé »…
Laisser un commentaire