Les « Pompiers Ados » du Collège Justin Catayée

Le Collège Justin Catayée accueillait dans ses murs ce jeudi 4 juin 2017, la cérémonie de clôture de la formation « POMPIERS ADOS », organisée par le PRE de la ville de Cayenne en partenariat avec le SDIS et le Rectorat de la Guyane, dans le cadre du Projet de Réussite Éducative de la ville. Un projet innovant et ambitieux destiné aux élèves de 6ème et de 5ème du collège Justin Catayée. Lors de cette formation avec un programme qui comprenait à la fois de la théorie et de la pratique sur le terrain, 12 jeunes de l’établissement ont pu développer la citoyenneté dans le domaine de la sécurité civile et se sensibiliser au métier de sapeur-pompier. Ce fut pour eux également l’occasion de découvrir les missions des acteurs du secours dans les quartiers difficiles, et acquérir certains comportements face au risque.
Cette action d’éducation préventive intitulée « pompiers ados : initiation Sécurité Incendie et Secours » découle d’une réflexion notant la nécessité de sensibilisation des jeunes à la citoyenneté et à la responsabilisation, avec aussi l’ambition d’un impact au sein de l’établissement scolaire.Les thématiques de cette formation étaient entre autre axées autour des valeurs éthiques du sapeur pompier, les grades et décorations, les attitudes et comportement du sapeur pompier, les missions du SDIS, la prévention des accidents domestiques et de loisirs, et enfin la prévention des risques liés au tabac à l’alcool et aux drogues.
A l’issue de cette cérémonie nos jeunes « Pompiers Ados » se sont vu remettre leur certificat de compétence de citoyen de sécurité civile PSC-1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), délivré par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.