Biographie

MLPHMadame Marie-Laure PHINERA-HORTH est une orthophoniste de 52 ans, mère de deux jeunes hommes d’une vingtaine d’année.

Elle obtiendra son Certificat de Capacité d’Orthophoniste, à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris ; ce qui lui permet, aujourd’hui, d’exercer cette profession libérale.

Issue d’une famille militante de gauche, en 1988, elle suit les traces de son père, Monsieur Stéphan PHINERA-HORTH, ancien Président du Conseil Général de la Guyane, et adhèreau Parti Socialiste Guyanais, où elle occupera le poste de trésorière, de 1994 à 1996. Elle réintègrera le bureau du Parti de 2005 à 2007.

Marie-Laure PHINERA-HORTH entre vraiment en politique, en 1995, et sera, jusqu’en 2001, Conseillère Municipale de la Ville de Cayenne, en tant que 6ème Maire-Adjoint, Chargée des Relations Publiques et des services Imprimerie et Informatique, auprès de Monsieur Jean-Claude LAFONTAINE. Elle renoncera aux fonctions de Présidente de la Fédération en 1995, non compatible avec son mandat de Maire-Adjoint, conformément aux statuts apolitiques de l’organisation.

Professionnelle de la santé, Madame Marie-Laure PHINERA-HORTH a créé et demeure la Présidente de l’Association Guyane Alzheimer depuis 2002. Parallèlement, elle créera l’Association Guyane AVC en 2008 et en sera désignée Vice – présidente.

L’expérience politique acquise, Marie-Laure PHINERA-HORTH accompagnera le Maire de l’époque de 2001- 2008, en qualité de 6éme Maire-Adjoint, Chargée des Affaires Economiques, Commerciales et Diverses, de la gestion du Marché Central et de la gestion des Cimetières ; mandature durant laquelle, elle a acquis une forte connaissance des Affaires courantes.

Aussi, c’est tout naturellement qu’en 2008, elle deviendra, sous la mandature de Monsieur Rodolphe ALEXANDRE, élu Président du Conseil Régional de la Guyane en 2010, le 1er Maire-Adjoint, Chargée de l’Etat-civil, Appel sous les drapeaux, recensement et naturalisation, pour atteindre l’étape ultime de Maire de la Ville de Cayenne, le 8 avril 2010.

Active par nature, Marie-Laure PHINERA-HORTH, sera Présidente de la Jeune Chambre Economique de Cayenne, de 1993 à 1994, puis, Vice-présidente de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques Antilles-Guyane, de 1994 à 1995.

Sportive, ses hobbies sont la pêche sportive, le vélo, la marche, la pratique du jet-ski et la conduite de bateau de plaisance.

Femme fidèle à ses convictions de gauche, elle porte une admiration appuyée aux Hommes qui l’ont accompagnée et confirmée en politique, et avoue une sensibilité toute particulière pour les idées de François Mitterrand.