« Cayenne fait son cinéma » spécial nouvel an chinois

Mercredi 22 février 2017, c’est dans des salons de l’Hôtel de Ville bien remplis qu’a eu lieu une nouvelle édition de « Cayenne fait son Cinéma, spécial nouvel an chinois » . Rendez-vous mensuel de la Direction des Affaires Culturelles et de la Coopération.
Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises et fêtée par plus d’un milliard de personnes dans le monde entier à Paris et surtout en Outre-mer. C’est dans ce cadre que la projection du film intitulé « Nouvel An Chinois : de la Réunion à la Guyane » a été sélectionnée.
C’était l’occasion de diffuser les reportages télévisés des rituels pratiqués dans les nombreux temples existant sur l’île de la Réunion, et de découvrir les traditionnels gâteaux et cérémonies pour la fête du Printemps débutant le premier jour du premier mois du calendrier lunaire et qui s’achève par la fête des lanternes 15 jours après.
Dans ce même esprit d’échange et de partage culturel, une démonstration de Maloya, rythme musical traditionnel de la Réunion était proposée par l’association pluriethnique de la jeunesse de la Carapa (APJEC) accompagnés par les musiciens guitaristes invités. Était également invitée à la soirée, l’Amicale des Iles de l’Océan Indien en Guyane (AIOIG), une des premières familles réunionnaises installées en Guyane à Macouria en 1975.
Le public a pu découvrir en exposition, des lampes en calebasse, artisanat réalisée par la réunionnaises « MARINO CALEBASSE ». Une danse du lion interprétée par l’association FA KIAO, tradition importantes chez les chinois, faisant habituellement partie des festivités du nouvel an chinois a conclu ses animations. Le Maire Marie-Laure Phinéra-Horth et son adjointe déléguée à la culture Madame Sandra Trochimara ont assisté à cette belle soirée.