Pose de la 1ère pierre – Groupe Scolaire Saint-Just BORICAL

Pose de la 1ère pierre – Groupe Scolaire Saint-Just BORICAL

La très forte croissance démographique de la Ville de CAYENNE a conduit celle-ci à réfléchir sur son extension et sur l’amélioration de son tissu urbain. Dans ce nouveau quartier, notre groupe scolaire sera un équipement urbain qui s’installera dans le processus du développement durable.

Le parti urbain pour lequel nous avons opté est celui d’un ensemble architectural cherchant d’une part, à affirmer une image propre aux fonctions scolaire qu’elle abrite et d’autre part, à établir des rapports mutuels auprès des autres bâtiments existants ou en projet sur le site de la ZAC Hibiscus. Il reste autonome dans son écriture et son fonctionnement et intimement proche de son environnement qu’il soit fonctionnel, urbain ou paysager.

Cette appropriation de l’urbain passe par l’imbrication du dedans et du dehors tout en conservant la lisibilité

des limites de l’îlot. Il est un espace construit destiné à être perçu et vécu, en adéquation avec sa fonction et

son usage. Son appropriation par les usagers est conditionnée par la fonctionnalité et la qualité de ses espaces.

Nous avons pris en compte des éléments essentiels tels que :

– les performances énergétiques par rapport à notre climat en privilégiant le principe de la ventilation naturelle.

– Les cheminements qui doivent être aisés, logique et en cohérence avec les différentes zones du programme,

une recherche de la simplicité des flux.

– Une réflexion sur l’entretien et l’exploitation pour faciliter la pérennité du bâtiment.

– La recherche d’une configuration permettant de faciliter la sécurité des biens et des personnes.

Tous ces éléments font que notre projet présente une unité, une simplicité et une lisibilité d’organisation, des

espaces liés entre eux de façon cohérente et fluide.

Intégration, pérennité, efficacité et confort des usagers sont les orientations qui ont guidés notre démarche.

Notre projet présentera dès l’abord du site, une image moderne, contemporaine et dynamique tout en respectant la fonctionnalité d’un groupe scolaire.

L’analyse du site avec une excroissance en guise de parvis et le programme nous ont conduits à faire des choix architecturaux et urbanistique en cohérence avec le type de projet.

Première priorité : la ventilation naturelle optimale des salles de classes. C’est ainsi que les salles de classes de la maternelle en rez-de-chaussée et les salles de classes de l’élémentaire à l’étage sont positionnées «au vent».

Les brasseurs d’air apportent un confort supplémentaire surtout lors des périodes sans vents.

Deuxième priorité : deux entités du programme ayant une double vocation, scolaire et public qui participent à

la mixité du quartier. En premier lieu, le théâtre, art public par excellence positionné en façade principale avec

un accès direct sur la place et accessible depuis l’intérieur de l’école.

Le terrain de sport, accessible par l’école et avec un accès direct par la rue de l’Université de Stanford, ainsi

les écoliers et les sportifs peuvent accéder directement aux vestiaires par les accès qui le sont dédiés.

Le projet est composé de 3 entités conçu pour s’adapter à des usages différents : les espaces communs, l’école maternelle et l’école élémentaire.

Les unités du programme occupent des espaces distincts afin de faciliter le repérage et l’usage. La localisation de chaque unité répond aux caractéristiques d’accessibilité externe et interne qui leurs sont propres, ainsi qu’à la nature et l’importance des liaisons qu’elles ont avec les autres entités.

L’entrée est marquée par le parvis dessiné comme un forum qui nous a poussés à créer une façade très expressive marquant notre bâtiment comme l’Equipement de quartier contemporain.

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