La Ville de Cayenne à la reconquête de son front de mer

Dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville et de reconquête du front de mer, le maire Marie-Laure Phinéra-Horth, procédait ce vendredi 28 août à la réception et à l’inauguration des aménagements de ce grand projet global. De l’anse Chaton à la jetée du vieux port, par ces réalisations, Cayenne se tourne un peu plus vers la mer. L’objectif majeur étant d’améliorer le cadre de vie des habitants par la requalification et la création d’espaces publics de qualité, en restituant ces côtes, ces plages, cet océan aux habitants de Cayenne et aux visiteurs.

C’est par le dévoilement symbolique d’un panneau signalétique à l’Anse Chaton, un acte visant à la valorisation de notre patrimoine naturel, que Marie-Laure Phinéra-Horth a débuté cette série d’inaugurations. L’objectif étant ici, de rendre aux cayennais un espace littoral qui restait inaccessible depuis plusieurs dizaines d’années. Ce projet a pu se réaliser grâce à une convention signée avec le conservatoire du littoral, par laquelle la gestion du site est confiée à la Ville de Cayenne. La municipalité prévoit  sur ce site en bordure de mer à l’entrée de la Ville-Capitale, de nombreux aménagements, intégrant plusieurs activités de loisirs et de sport, avec un parcours de sentiers offrant un large plateau de promenade en bord de mer.

Le maire de la ville et les officiels se sont ensuite rendus sur le site de la deuxième manifestation, pour la réception des travaux d’aménagement sur la pointe Buzaré, où un amphithéâtre de plein air avait été inauguré le 14 Octobre 2014. Afin d’éviter la récidive des actes d’incivilité, la municipalité a jugé utile d’installer un portail et une clôture pour interdire l’accès des véhicules. Ce dispositif va permettre de réguler la fréquentation du lieu pour que tout le monde puisse profiter de ce magnifique site en toute tranquillité. Une réalisation qui a été menée avec l’appui du conservatoire du littoral et de l’ONF qui ont pris en charge l’installation du dispositif de sécurité.

La troisième étape de cette journée c’est déroulée sur l’actuelle place Auguste Horth, plus connue des cayennais sous son ancienne dénomination de place des Amandiers.  Avec son kiosque et ses nombreux bancs à l’ombre des alizés, ce site est un des lieux de promenade incontournable de Cayenne pour les familles, les joueurs de pétanques et amateurs de dominos. C’est dans ce cadre idyllique en front de mer, que le maire de Cayenne et son Conseil municipal avaient décidé d’implanter un espace de jeux pour les enfants âgés de 1 à 8 ans. Ce projet uniquement financé par la Ville de Cayenne permettra d’offrir aux familles un espace de loisirs confortable, ludique et convivial. Il s’agissait aujourd’hui pour Marie-Laure PHINÉRA-HORTH, de réceptionner les travaux de cette belle réalisation. Les nombreux enfants et parents présents sur cette aire de jeux, n’avaient pas attendu l’inauguration pour se lancer à la conquête de ce territoire. Ce qui montre si besoin était que les choix du maire et son conseil municipal sont allés dans le bon sens.

Pour le maire de Cayenne et l’ensemble des participants à cette journée, placée  sous le signe de reconquête du front de mer, le point d’orgue était incontestablement l’inauguration de l’éclairage public sur la Jetée du Vieux Port. Cette réalisation moderne a été pensée pour respecter l’environnement, sous forme de mâts autonomes à énergie solaire équipés de lampes à LED. En offrant aux différents visiteurs d’ici et d’ailleurs, des conditions optimales de confort et de sécurité sur la jetée, la Ville de Cayenne contribue à rendre au Vieux-Port ses lettres de noblesse et retrouver son attractivité d’antan. Lors de son allocution devant Eric Spitz, le préfet de région, Alain Tien-Liong, président du Conseil Général, Catherine Corlet, responsable du Conservatoire du littoral, les membres du conseil municipal, de nombreux élus, de responsables des services de la ville et les administrés qui avaient fait le déplacement,  Marie-Laure PHINÉRA-HORTH à rappelé qu’elle a tenu son engagement électoral, et qu’elle entend aller au bout de son idée. Sa stratégie de reconquête du front de mer est dans une politique d’aménagement urbain et de cohésion auquel contribue l’Etat, le Conservatoire du littoral, les collectivités territoriales, notamment le Conseil général et les services techniques de la Ville de Cayenne. La prochaine opération comprendra la mise en place prochaine de garde-corps sur l’ensemble du périmètre du débarcadère.