Inauguration du Parking paysager de Jubelin

Vendredi 14 février 2014, a eu lieu l’inauguration du Parking paysager de Jubelin. C’est un aménagement qui fera plaisir à tous, tant il était souhaité. Attendu des administrés en premier lieu mais également des commerçants situés en centre-ville, ce parking augmente de manière significative le nombre de places de stationnement au centre de Cayenne.

En effet, avec cet aménagement, ce sont plus de 110 places de parking qui se rajoutent aux emplacements créés ces dernières années dans le cadre des conventions mises en place par la municipalité, et  ayant permis l’exploitation de terrains privés à usage de parkings publics. Des parkings situés au cœur même du centre-ville mais toujours insuffisants pour permettre une circulation fluide et un stationnement aisé  à l’ensemble des habitants de l’Ile de Cayenne.

Avec la création de ce premier vrai parking en centre-ville, la municipalité répond à un besoin fort, et en même temps poursuit sa politique de développement urbain puisque l’ouvrage s’inscrit dans la perspective de rénovation urbaine qu’elle a amorcée ces dernières années. Aussi,  les services d’urbanisme de la Ville ont veillé à ce que l’aménagement s’intègre de manière harmonieuse au tracé qui se dessine, de la place des Chaines Brisées jusqu’à l’Eglise de Mirza.

Autre point, et non des moindres : ce parking est gratuit !  Une gratuité souhaitée par le Maire de la Ville qui a rappelé, lors de son allocution, la fermeté avec laquelle elle a du défendre cette volonté « face aux sirènes du libéralisme ». C’est avant tout pour assurer l’égalité d’accès à ce parking  que le premier magistrat a souhaité qu’il ne soit pas réservé qu’à ceux qui auraient les moyens de payer l’occupation d’une place. D’autres projets de ce type sont amenés à voir le jour, et seront surement aménagés selon d’autres modalités.  Mais pour le premier, le Maire  a souhaité « créer quelque chose qui soit réellement à la portée de tous et qui constitue un élément supplémentaire de cette chaine de solidarité  qui faut créer entre Cayennais, tout en modernisant la Ville».

Une réalisation dont s’est également réjoui le Président de Région. Lors de son discours, ce dernier a salué le dynamisme de la Ville et la qualité du travail effectué avec la Région Guyane, comme l’un de ses partenaires financiers, notamment dans le cadre de l’offre territoriale. Puisque cet aménagement, au même titre que la récente réhabilitation de l’unité de carburant détaxé au Vieux Port, a  été effectué dans le cadre du pacte territorial d’initiative régionale signé avec la Ville.

Le projet aura couté environ 1 800 000 euros. Les travaux quant à eux ont duré un peu plus de 6 mois. Le parking est désormais ouvert au public…