État des lieux à l’école provisoire Cresson

Fermé l’an dernier pour raison de sécurité, le Groupe scolaire Zéphir occupe depuis quelques mois le site du stade Raymond Cresson à Zéphir. Ce jeudi 21 janvier 2016, une rencontre s’y est tenue entre la ville, le rectorat et la direction de l’établissement afin de faire un point sur les conditions d’accueil et d’apprentissage au sein de l’école provisoire.

Fini les quelques balbutiements des débuts ; 3 mois après la délocalisation de leur école sur le plateau sportif Cresson de Zéphir, élèves et enseignants ont pris leurs marques et les cours, leur rythme de croisière.

Ce constat, le recteur de l’académie de Guyane Philippe Lacombe et le maire de Cayenne Marie-Laure Phinéra-Horth, l’ont fait durant une visite du site, précédée d’un entretien auquel ont notamment participé leurs collaborateurs, la direction du Groupe scolaire, ainsi que le maire adjoint délégué à la Scolarité ; l’objectif étant pour le responsable d’académie et le premier magistrat de la ville de s’assurer du bon déroulement de la vie scolaire ici.

Les échanges, en particulier les remontées du corps enseignant, ont laissé paraitre une satisfaction générale. Même son de cloche au niveau des parents d’élèves, visiblement rassurés de l’accueil réservé aux écoliers. Néanmoins, quelques améliorations sont nécessaires comme l’installation de points d’eau et de sanitaires supplémentaires ; ce à quoi la ville tentera de répondre au mieux.

La rencontre a aussi permis aux techniciens d’informer sur l’avancée des travaux du Groupe scolaire Zéphir. Actuellement en phase de désamiantage, la maitrise d’œuvre devrait prochainement débuter la démolition des bâtiments pour une reconstruction et livraison prévue au 1er trimestre 2017.

Le maire qui s’était mobilisé sur ce dossier est donc revenu avec ravissement à la rencontre des écoliers. Même plaisir du côté du recteur de Guyane qui s’est dit heureux de l’engagement fort de la municipalité en faveur de l’éducation de sa jeunesse.

Déplacé pour raison de sécurité, l’installation du Groupe scolaire de Zéphir au stade Raymond Cresson a nécessité la pose de 34 bungalow couverts, l’aménagement d’espaces de restauration, la pose de sanitaires et toutes les commodités utiles à des conditions d’apprentissage optimales, en plus de la sécurisation de la zone. La configuration du site permet également aux écoliers de profiter d une aire dédiée à la pratique sportive. Un montant d’environ 600 000 euros, a été investi par la ville pour réaliser ce déménagement.