Office de Tourisme

 

Office de Tourisme

Accueil du public
12 rue Louis Blanc – Cayenne
Tél. 05 94 39 68 83

e-maïl. tourisme@ville-cayenne.fr

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

le samedi de 8h30 à 13h

 

Ville touristique Ville d’avenir

 

Chef lieu de la Guyane, Cayenne est située à l’est du territoire sur la côte atlantique du continent sud américain. C’est une ville d’histoire construite sur un plan en damier imaginé au 18ème siècle. Souvent méconnue des métropolitains, ou tristement célèbre, en raison du bagne dont il reste encore quelques vestiges à ce jour; Cayenne est un lieu fascinant et unique que l’on a du mal à quitter une fois qu’on y a mis les pieds.

La ville se caractérise par ses magnifiques maisons anciennes de type créole que l’on trouve surtout en centre ville. Cayenne, bien que lancée sur la voie du modernisme, a su conserver son aspect traditionnel à travers les monuments et sites historiques présents dans la ville. La présence des nombreux espaces verts et de la plage à quelques encablures du centre offrent aux cayennais un cadre de vie qui ne ressemble en rien à celui d’une ville ordinaire.

L’un des intérêts réels de Cayenne est son magnifique marché dit Marché Central. Il ouvre ses portes les mercredis, vendredis et samedis matin. La population s’y rend généralement pour se procurer des produits locaux frais. On y vient aussi pour se restaurer surplace, quant aux nombreux visiteurs, ils y trouvent des souvenirs et présents en tout genre à emporter avec eux.

Cayenne donne aussi l’occasion de visiter ses deux principaux musées: le Musée local de la Guyane (Musée Franconie) et le Musée des cultures guyanaises. Témoignages de la volonté guyanaise de développer la culture locale, ces musées rassemblent les intérêts historiques et culturels du territoire (animaux conservés dans du formol, maquettes, etc), et présentent essentiellement les créations d’artistes locaux confirmés ou pas.

place des palmistes durant le carnavalL’océan offre quelques plages à proximité du centre ville. Elles sont prises d’assaut par les baigneurs le week-end et les périodes de vacances scolaires. Il faut également se rendre sur la place des Palmistes, place symbolique de Cayenne, où ont été plantés des palmiers géants. C’est le lieu privilégié des manifestations ou regroupements populaires notamment en soirée.

En termes de restauration, vous pourrez profiter d’un large choix gastronomique. On trouve de nombreux restaurants créoles, francais, chinois ou encore laotiens au centre ville. Vous pourrez alors découvrir les saveurs diverses et variées de notre région. Enfin, il n’est pas possible de citer la Ville de Cayenne sans évoquer son carnaval. C’est l’un des plus longs au monde, il débute à chaque début d’année, et offre à ses spectateurs des moments magiques et inoubliables.